|
Liliane et Marie-Agnès jouent deux médecins : Tomès et Des Fonandrès.
|
|
Marguerite joue un troisième médecin : Macroton.
|
|
Denis, quant à lui, joue à l'imbécile.
|
|
En fait il joue aussi un médecin, et même deux : Bahys, puis Filerin.
|
|
À presque un an du premier spectacle, on sent qu'il y a encore pas
mal de boulot.
|
|
Tu en penses quoi, Michel ?
|
|
Ah bon ? C'est si terrible que ça ?
|
|
Aïe aïe aïe...
|
|
Heureusement, il y en a au moins un qui a l'air confiant.
|
|
Le reste du choeur revient de répéter dans une salle voisine.
|
|
Élodie est toujours aussi passionnée de partitions et autres papiers.
|
|
Muriel a réussi à sauver celui-là, mais pour combien de temps ?
|
|
Les 24 et 25 novembre, presque tout le groupe des Éphémères se retrouve
à Brioude dont voici la belle basilique Saint-Julien.
|
|
Juste à côté de l'église, Michel et Marie-Agnès ont restauré une vieille
maison, en mettant le plus possible en valeur les pierres existantes.
Voici la porte d'entrée.
|
|
Cette porte donne sur une petite cour.
|
|
Après avoir acheté deux maisons mitoyennes pour en faire une seule, Michel
s'est aperçu qu'à l'origine les rez-de-chaussée communiquaient déjà.
Cette arche a été démontée pierre par pierre pour consolider le passage,
puis remontée à l'identique.
|
|
Ce n'étaient pas seulement deux maisons qui communiquaient. On voit ici
une deuxième arche : il s'agissait probablement d'une enfilade de boutiques.
|
|
Ne pouvant trouver une cheminée d'époque, Michel et Marie-Agnès ont fait le
choix d'une cheminée résolument moderne. Personnellement je la trouve superbe.
|
|
Avant de commencer le travail, un bon petit-déjeuner s'impose.
|
|
En premier lieu, le metteur en scène nous fait travailler des improvisations
muettes.
|
|
Bien que ne devant pas faire partie du spectacle (les dates de représentation
sont trop proches de la date prévue pour l'accouchement), Marie-Christine
participe bien volontiers à ces impros.
|
|
Ensuite, on joue toutes ces mini-scènes en même temps. Au début cela fait
un peu fouillis.
|
|
Mais très vite tout cela s'organise.
Sans le savoir, nous venons de mettre en place un élément important
de la première partie de l'Amour-Médecin !
|
|
Autre travail : jeu en situation avec un texte. Patrick et Michel jouent
deux hommes qui se retrouvent sans se souvenir d'où ils se connaissent.
|
|
Suit un impromptu de Obaldia. Cécile et Simone jouent respectivement une
Julie et une Madame de Crampon très convaincantes...
|
|
... très drôles aussi, si l'on en juge par les réactions de l'assistance.
|
|
Lors du repas, pris tous ensemble, on parle de ce qui s'est passé le
matin, ou bien de toute autre chose.
|
|
L'essentiel est de ne jamais oublier de s'amuser.
|
|
Le soir, tous ceux qui le voulaient (c'est-à-dire tout le monde) ont joué
à un jeu basé sur le théâtre, Comédia.
|
|
Ici, je devais lire un texte, en y mettant l'intention de mon choix.
J'ai feint de me délecter à l'idée des atrocités du texte imposé...
|
|
... il s'agissait du troisième couplet de la Marseillaise.
|
|
Je n'ai pas tout filmé (en particulier il manque l'épisode mémorable du
poisson pané), mais voici quand même Marie-Agnès et Brigitte sur la plage...
|
|
... une fois tartinées de crème solaire, elles sont prêtes à draguer les
beaux mecs...
|
|
... en route pour la phase de séduction !
|
|
Pour confectionner les costumes de la pièce l'Amour Médecin,
Muriel a organisé un atelier clandestin dans la maison des chorales.
|
|
Pratiquement tous les acteurs participent aux travaux de couture,
aidés par quelques sympathisants.
|
|
Il y a de quoi faire : découper...
|
|
... coudre...
|
|
... piquer à la machine...
|
|
... et rigoler, bien sûr.
|
|
Il y a même un concours de lancer de boutons, sous l'oeil admiratif de
Patrick et celui, plus perplexe, de Cécile.
|
|
Muriel ayant fait énormément de travail préparatoire, cela va vite.
Voilà déjà Denis en médecin, avec sa collerette.
|
|
Admirez aussi la belle robe de Simone dans le rôle de « la Musique » ou
« la Danse ».
|
|
Elle est aussi belle de dos que de face.
|
|
Pour cette répétition de l'Amour Médecin à la salle Jacques
Brel, la plupart des comédiens sont en costumes.
|
|
Puisqu'il s'agit d'une comédie-ballet, il y a bien sûr du chant...
|
|
... et de la danse (danse baroque comme il se doit).
|
|
Lucinde, fille de Sganarelle, voudrait épouser Clitandre, ce qu'elle confie
à sa femme de chambre, Lisette.
|
|
Pour son malheur, Sganarelle est prêt à tout donner à sa fille, sauf un mari.
|
|
La pièce, commandée à Molière et Lully par le Roi, se devait de ridiculiser
les médecins.
|
|
Et en effet, des médecins il y en a, ridicules à souhait.
|
|
Même Clitandre se fera passer pour
un médecin afin de tromper Sganarelle et d'épouser Lucinde. Comme toujours
chez Molière on peut s'attendre à un dénouement heureux.
|
|
Samedi matin, nous commençons la journée (et le week-end) par deux
improvisations. Ici, Alexia joue la patronne d'un café dans lequel viendront
plusieurs clients, plus ou moins fréquentables.
|
|
Là, Michel est le chef de gare dans une station de métro...
|
|
... il y viendra des musiciens, ainsi que plusieurs voyageurs, mais le métro
n'arrivera jamais.
|
|
Après les impros, l'exercice proposé consiste à exprimer trois sentiments.
D'abord la joie...
|
|
... puis la tristesse...
|
|
... et enfin la douleur ou la souffrance.
|
|
En ne gardant que les expressions de joie, cela me permet de jolies photos.
Voici Alexia.
|
|
Estelle.
|
|
Clémence.
|
|
Patrick.
|
|
Cécile.
|
|
Nathalie.
|
|
Marie-Christine.
|
|
Encore Marie-Christine. Oui, je sais, elle a droit à un traitement de faveur.
C'est comme ça.
|
|
J'y suis aussi. Il n'y a pas de raison.
|
|
Voilà enfin nos hôtes : Michel...
|
|
... et Marie-Agnès.
|
|
Depuis un mois, quand elle avait sept mois et demi, Daphné est une grande
aventurière : à quatre pattes elle se balade partout, et avec rapidité.
|
|
Depuis peu elle sait même se mettre debout toute seule, pourvu qu'elle
trouve quelque chose pour s'y cramponner. Autant dire qu'un tabouret
est une merveille qui l'attire comme un aimant.
|
|
Ce qu'elle n'avait pas encore fait, c'était grimper les escaliers.
Son cousin Thibaud les grimpait à l'âge de sept mois, mais je trouvais
qu'il était un peu jeune pour ça et j'espérais que Daphné ne voudrait
pas trop vite rattraper son « retard ».
|
|
Eh bien à huit mois et demi, c'est fait. La première des deux marches vient
d'être franchie avec succès.
|
|
Un rétablissement sur ses pieds, et elle va bientôt franchir la deuxième
marche.
|
|
À partir d'ici j'ai cessé de filmer car j'avais quand même un peu peur,
mais je peux vous assurer qu'elle est bien allée jusqu'au bout.
|
|
Acte I scène V
Avec des clés en plastique en guise de grelots, Cécile joue Feste, bouffon
d'Olivia, ici avec Marie-Agnès dans le rôle de Maria.
|
|
Jouant de sa prétendue folie, Feste est en réalité le sage qui aide Olivia
(Alexia) à faire la part des choses.
|
|
« Qu'on l'emmène ! Plus de fol ici ! » avait ordonné Olivia à ses gardes.
C'était compter sans l'ingéniosité du fou...
|
|
En jouant habilement sur les mots, Feste prouve que c'est Olivia qui est
folle et qui doit donc être emmenée par les gardes.
|
|
« Qu'on l'emmène ! Plus de folle ici, messieurs ! »
|
|
Acte III scène IV
Après avoir tenté de défendre Viola qu'il prend pour Sébastien, Antonio
(Thomas) se laisse arrêter par deux officiers du duc Orsino.
|
|
Acte II scène V
Prenant lui-aussi Viola (Valérie) pour un homme, Orsino (Philippe) lui
confie ses sentiments et ses passions, qu'il s'agisse de musique ou d'amour.
|
|
La situation est particulièrement difficile pour Viola : elle, qui voudrait
épouser le duc, le voit amoureux fou d'une autre, et elle ira même l'aider
à faire la cour à sa rivale !
|
|
Curio (Patrick) est au service du duc.
|
|
Acte II scène V
Malvolio, joué par Marguerite, est l'intendant d'Olivia.
|
|
Une tromperie concoctée par Maria nourrit ses fantasmes de grandeur.
|
|
Pendant ce temps, derrière le buisson, les compères de la farce n'en perdent
pas une miette : moi dans le rôle de Tobie Rotegras...
|
|
... Denis dans le rôle d'André Grisemine...
|
|
... Clémence dans le rôle de Fabien...
|
|
... et Élodie dans le rôle de... euh... non, rien.
|
|
Dimanche après-midi, nous travaillons sur divers textes. Ici, Cécile et Denis
jouent une scène de Roméo et Juliette.
|
|
Encore Roméo et Juliette, avec cette fois Marguerite et Patrick.
Il n'est pas toujours facile de garder son sérieux sur les scènes d'amour !
|
|
Philippe et Estelle, dans Sorenzo et Anabella, ont ici hérité de la partie
« guerre » du double thème choisi par Michel.
|
|
Tous deux étant nouveaux dans la troupe, Michel s'inquiète de savoir comment
Estelle, dont c'est la première expérience de théâtre, va répondre
à Philippe, qui joue son rôle à fond.
|
|
Quant à Nathalie, dans la même scène, personne ne se fait de souci
pour elle : elle répond à Patrick avec autant de violence !
|
|
Retour à l'amour, et même l'amour-passion, avec Marie-Agnès dans le
rôle de Phèdre.
|
|
Complètement dans son rôle elle aussi, elle semble prête à violer Hippolyte,
joué par Philippe.
|
|
Apparemment Hippolyte n'est pas d'accord. Tant pis !
|
|
Estelle vient de nous demander si quelqu'un voulait essayer son alto.
Ravi de l'occasion, Philippe se précipite.
|
|
Bien que n'en ayant jamais joué, il est drôlement doué, le bougre ! D'ailleurs
il n'a même pas besoin de regarder Estelle pour avoir le bon geste.
|
|
Et en plus, ça marche : dès la première note le son est vraiment très joli.
|
|
Un peu de concentration, et Philippe nous interprète un « Au clair de la
lune » très convaincant.
|
|
Et voilà !
|
|
Je crois que nous devons tous des remerciements, aussi bien à Estelle qui a
bien voulu prêter son instrument, qu'à Philippe qui a osé essayer.
|