|
Samedi matin, nous commençons la journée (et le week-end) par deux
improvisations. Ici, Alexia joue la patronne d'un café dans lequel viendront
plusieurs clients, plus ou moins fréquentables.
|
|
Là, Michel est le chef de gare dans une station de métro...
|
|
... il y viendra des musiciens, ainsi que plusieurs voyageurs, mais le métro
n'arrivera jamais.
|
|
Après les impros, l'exercice proposé consiste à exprimer trois sentiments.
D'abord la joie...
|
|
... puis la tristesse...
|
|
... et enfin la douleur ou la souffrance.
|
|
En ne gardant que les expressions de joie, cela me permet de jolies photos.
Voici Alexia.
|
|
Estelle.
|
|
Clémence.
|
|
Patrick.
|
|
Cécile.
|
|
Nathalie.
|
|
Marie-Christine.
|
|
Encore Marie-Christine. Oui, je sais, elle a droit à un traitement de faveur.
C'est comme ça.
|
|
J'y suis aussi. Il n'y a pas de raison.
|
|
Voilà enfin nos hôtes : Michel...
|
|
... et Marie-Agnès.
|
|
Depuis un mois, quand elle avait sept mois et demi, Daphné est une grande
aventurière : à quatre pattes elle se balade partout, et avec rapidité.
|
|
Depuis peu elle sait même se mettre debout toute seule, pourvu qu'elle
trouve quelque chose pour s'y cramponner. Autant dire qu'un tabouret
est une merveille qui l'attire comme un aimant.
|
|
Ce qu'elle n'avait pas encore fait, c'était grimper les escaliers.
Son cousin Thibaud les grimpait à l'âge de sept mois, mais je trouvais
qu'il était un peu jeune pour ça et j'espérais que Daphné ne voudrait
pas trop vite rattraper son « retard ».
|
|
Eh bien à huit mois et demi, c'est fait. La première des deux marches vient
d'être franchie avec succès.
|
|
Un rétablissement sur ses pieds, et elle va bientôt franchir la deuxième
marche.
|
|
À partir d'ici j'ai cessé de filmer car j'avais quand même un peu peur,
mais je peux vous assurer qu'elle est bien allée jusqu'au bout.
|
|
Acte I scène V
Avec des clés en plastique en guise de grelots, Cécile joue Feste, bouffon
d'Olivia, ici avec Marie-Agnès dans le rôle de Maria.
|
|
Jouant de sa prétendue folie, Feste est en réalité le sage qui aide Olivia
(Alexia) à faire la part des choses.
|
|
« Qu'on l'emmène ! Plus de fol ici ! » avait ordonné Olivia à ses gardes.
C'était compter sans l'ingéniosité du fou...
|
|
En jouant habilement sur les mots, Feste prouve que c'est Olivia qui est
folle et qui doit donc être emmenée par les gardes.
|
|
« Qu'on l'emmène ! Plus de folle ici, messieurs ! »
|
|
Acte III scène IV
Après avoir tenté de défendre Viola qu'il prend pour Sébastien, Antonio
(Thomas) se laisse arrêter par deux officiers du duc Orsino.
|
|
Acte II scène V
Prenant lui-aussi Viola (Valérie) pour un homme, Orsino (Philippe) lui
confie ses sentiments et ses passions, qu'il s'agisse de musique ou d'amour.
|
|
La situation est particulièrement difficile pour Viola : elle, qui voudrait
épouser le duc, le voit amoureux fou d'une autre, et elle ira même l'aider
à faire la cour à sa rivale !
|
|
Curio (Patrick) est au service du duc.
|
|
Acte II scène V
Malvolio, joué par Marguerite, est l'intendant d'Olivia.
|
|
Une tromperie concoctée par Maria nourrit ses fantasmes de grandeur.
|
|
Pendant ce temps, derrière le buisson, les compères de la farce n'en perdent
pas une miette : moi dans le rôle de Tobie Rotegras...
|
|
... Denis dans le rôle d'André Grisemine...
|
|
... Clémence dans le rôle de Fabien...
|
|
... et Élodie dans le rôle de... euh... non, rien.
|
|
Dimanche après-midi, nous travaillons sur divers textes. Ici, Cécile et Denis
jouent une scène de Roméo et Juliette.
|
|
Encore Roméo et Juliette, avec cette fois Marguerite et Patrick.
Il n'est pas toujours facile de garder son sérieux sur les scènes d'amour !
|
|
Philippe et Estelle, dans Sorenzo et Anabella, ont ici hérité de la partie
« guerre » du double thème choisi par Michel.
|
|
Tous deux étant nouveaux dans la troupe, Michel s'inquiète de savoir comment
Estelle, dont c'est la première expérience de théâtre, va répondre
à Philippe, qui joue son rôle à fond.
|
|
Quant à Nathalie, dans la même scène, personne ne se fait de souci
pour elle : elle répond à Patrick avec autant de violence !
|
|
Retour à l'amour, et même l'amour-passion, avec Marie-Agnès dans le
rôle de Phèdre.
|
|
Complètement dans son rôle elle aussi, elle semble prête à violer Hippolyte,
joué par Philippe.
|
|
Apparemment Hippolyte n'est pas d'accord. Tant pis !
|
|
Estelle vient de nous demander si quelqu'un voulait essayer son alto.
Ravi de l'occasion, Philippe se précipite.
|
|
Bien que n'en ayant jamais joué, il est drôlement doué, le bougre ! D'ailleurs
il n'a même pas besoin de regarder Estelle pour avoir le bon geste.
|
|
Et en plus, ça marche : dès la première note le son est vraiment très joli.
|
|
Un peu de concentration, et Philippe nous interprète un « Au clair de la
lune » très convaincant.
|
|
Et voilà !
|
|
Je crois que nous devons tous des remerciements, aussi bien à Estelle qui a
bien voulu prêter son instrument, qu'à Philippe qui a osé essayer.
|