Première photo de Valentin, né deux jours plus tôt.
Je viens d'améliorer la liste de liens à l'intérieur de l'album de photos. Au lieu de mettre une partie des liens seulement, dans une table, en mélangeant contenu et présentation, tous les liens y sont dans un menu déroulant n'utilisant que les CSS2.
Du moins, cela fonctionne dans les navigateurs implémentant correctement les normes : Mozilla et Netscape 7 sont dans ce cas ; Internet Explorer pour Windows n'affiche que les rubriques de premier niveau ; quand à Netscape 4 il n'affiche plus rien (ce qui représente une amélioration par rapport à l'ancien menu car celui-ci se superposait aux photos).
J'ai pu obtenir cet effet grâce à l'exemple d'Eric Meyer sur son site www.meyerweb.com (page en anglais).
Remplacement de la page d'accueil index.html par une autre nommée index.php (ou index.html.php pour ceux qui auraient enregistré l'ancien nom). Pour le moment, la seule différence est la présence du petit encadré rouge déjà ajouté dans l'album photo (cf. 11 septembre 2002).
Ajout d'une petite icône qui, avec les navigateurs récents, s'affiche sur la ligne d'adresse (url).
Je viens de faire un pas de plus dans la standardisation de mes pages : l'album photo est maintenant validé comme XHTML 1.0 au lieu de HTML 4.01. De plus j'ai remplacé l'un des tableaux utilisés pour la mise en page par un positionnement à base de CSS. Je fais cela petit à petit car je tiens à conserver la compatibilité avec le vieux Netscape 4.
Les photos devenant de plus en plus nombreuses, j'ai décidé de les regrouper par années au lieu de les mettre toutes au même endroit. Cela ne change rien pour les visiteurs du site, mais moi cela me fait gagner du temps quand je transfère les photos par FTP.
Dans l'album de photos, chaque rubrique contenant de nouvelles photos, ou contenant des sous-rubriques avec de nouvelles photos, etc., est signalée comme telle par un petit encadré rouge. Ceci peut aider les visiteurs réguliers à trouver rapidement ce qui a été ajouté dans les dernières semaines.
Par ailleurs, ayant enfin réussi à faire fonctionner ma carte d'acquisition vidéo, il m'arrive de mettre en ligne jusqu'à quatre rubriques nouvelles dans la même journée : ceci devrait me permettre de combler enfin mon retard (de plus d'un an).
Début d'un grand remaniement du site.
Mise en ligne des deux faire-part de naissance d'Élodie et de Daphné.
Afin de pouvoir inclure des photos faites par d'autres (en particulier celles de mes parents), j'apporte un peu plus de souplesse dans l'album. Tout d'abord il est possible de mettre des photos en format « portrait » et non plus seulement celles en format « paysage ». Aussi, lorsque la date n'est pas connue avec précision, il est possible de n'indiquer que le mois et l'année.
Par ailleurs, certains navigateurs tels que Internet Explorer ne permettant pas facilement d'extraire une image depuis une page HTML, j'ai ajouté cette fonctionnalité : on obtient la photo toute seule en cliquant dessus.
Mise en ligne de la première photo de Daphné, ainsi qu'un certain nombre de photos de la pièce L'Amour Médecin.
Nouveaux changements concernant la navigation dans les rubriques et sous-rubriques. On ne peut plus cliquer sur la photo accompagnant un titre, mais on peut cliquer soit sur le titre (comme auparavant), soit sur la planche-contact correspondante. Par ailleurs chaque titre dans les planches-contacts est devenu cliquable (auparavant on ne pouvait cliquer que sur les photos).
Changements aussi concernant les tailles des photos. Au lieu de proposer toute une palette de tailles entre 320×240 et 640×480 par incréments de 64×48, il n'y a plus que deux tailles qui sont 320×240 et 512×384. En revanche, si on choisit la petite taille, cela charge une photo qui est effectivement près de deux fois plus petite, et donc deux fois plus rapide à lire. C'est cette taille qui est prise par défaut.
Fin de la réorganisation du site commencée le 3 novembre. Chaque rubrique peut recevoir un nombre arbitraire de sous-rubriques, et on peut descendre à un nombre arbitraire de niveaux. La planche-contact a aussi été améliorée.
Après une longue période pendant laquelle le site ne bouge pas beaucoup (juste quelques photos ajoutées en janvier et en février), l'utilisation du langage PHP permet une petite révolution.
Jusqu'à présent, à chaque fois que j'ajoutais des photos sur le site, je devais créer laborieusement de nouvelles pages HTML, et aussi modifier un certain nombre des pages existantes pour en changer les liens (photo précédente, photo suivante, etc.)
Grâce au langage PHP, il suffit d'écrire une fois pour toute un programme générant les pages HTML en fonction des photos présentes. Maintenant, lorsque je veux ajouter une photo, je n'ai qu'à la mettre au bon endroit dans le système de fichiers, ajouter un petit texte de commentaire, et mon programme en PHP fait le reste. C'est magique !
Dans la foulée, j'ai ajouté un certain nombre d'autres modifications. D'abord toutes les photos sont accessibles à tous. En effet, le système de parties privées était trop compliqué, et au fond aucune photo n'est vraiment compromettante...
Comme autre amélioration, le visiteur peut augmenter ou diminuer la taille des photos pour son confort de lecture. C'est aussi PHP qui permet cela. Pour ce qui est des vignettes (petites photos), je les ai au contraire réduites de moitié (64×48 au lieu de 128×96).
Enfin, j'ai amélioré la présentation avec des petites icônes trouvées sur Internet (Iconolog).
J'étends le site avec trois parties « privées » c'est-à-dire accessibles seulement à ceux qui connaissent leur nom exact : une partie réservée à la famille de Marie-Christine, une partie réservée à ma famille et une partie réservée aux amis.
Mise en place de la planche-contact des photos d'Élodie.
Grâce à l'excellent logiciel IrfanView, je peux réduire la taille des photos à 512×384. Je prévois aussi des photos plus petites (128×96) pour préparer une planche-contact.
Création du site et mise en place des premières photos. Seules les photos d'Élodie sont présentes, et pas celles des parents et amis.
Les photos sont très grandes (format 768×576). En effet, le logiciel que j'utilise pour récupérer des photos à partir du caméscope sauvegarde les images dans ce format, et je n'ai encore aucun outil pour les réduire.
Retour Pour m'écrire | Vérifier cette page |